L'une des maladies de peau les plus courantes est le pied d'athlète. Il survient chez des personnes de tous âges et de toutes professions. La prévalence la plus élevée de mycoses se produit chez les travailleurs des ateliers chauds, les mineurs, les athlètes et les travailleurs des toilettes, chez qui l'incidence dépasse 60 %. Les enfants souffrent très rarement, mais déjà chez les adolescents, il y a une augmentation des cas de mycoses.
Qu'est-ce que la mycose du pied?
La mycose des pieds est un groupe de maladies cutanées fongiques, souvent accompagnées de lésions simultanées des ongles. Ces infections provoquent des manifestations cliniques similaires. Ils ne peuvent être distingués qu'après un examen microscopique de la peau et des ongles. La mycose de la peau des pieds est une maladie très contagieuse. Il se transmet d'une personne à l'autre par les articles ménagers : moquettes des vestiaires, douches et piscines, repose-pieds, lavabos et sols des salles de bains et des saunas. Il est dangereux de porter des chaussures et des chaussettes partagées. La couche superficielle de la peau, qui s'exfolie constamment, contient de nombreux champignons et leurs spores. Au départ, les plis interdigitaux sont touchés, des démangeaisons cutanées se produisent. À l'avenir, l'infection capture tout le pied et se propage aux ongles. L'évolution de la maladie est longue, nécessite un traitement constant. Pour prévenir la mycose du pied, vous pouvez acheter un prophylactique efficace.
Causes de la mycose des pieds.
La cause de la maladie est constituée de micro-organismes du genre Trichophyton, moins souvent de moisissures et d'Epidermophyton floccosum:
- le trichophyton rouge (Tr. Rubrum) cause jusqu'à 95 % de tous les cas de la maladie ;
- environ un tiers des patients ont également trouvé un trichophyton interdigital (Tr. interdigitale);
- l'épidermophyton inguinale (E. floccosum) est à l'origine de la maladie dans 1 % des cas.
La probabilité d'infection augmente dans des conditions externes défavorables:
- humidité élevée;
- chaussures serrées;
- visites fréquentes aux piscines, saunas et autres zones humides ;
- la présence d'une personne malade dans la famille.
Certaines maladies internes contribuent également au développement d'une infection fongique :
- transpiration des jambes;
- immunodéficience;
- apport d'hormones corticostéroïdes à l'intérieur;
- pieds plats;
- maladie de Raynaud, athérosclérose des artères périphériques, endartérite oblitérante, varices ;
- Diabète.
Que se passe-t-il pendant la maladie
La mycose des pieds sur une peau saine se développe rarement. Même si le champignon atteint la surface, il ne pourra pas pénétrer dans l'épaisse couche d'épithélium intact. Sous l'influence de facteurs externes défavorables, l'épiderme accumule de l'humidité et se détend. Les champignons pénètrent dans l'épaisseur de la peau et commencent à se multiplier activement. Ceci est encore favorisé par les maladies vasculaires et les troubles immunitaires, qui s'accompagnent de malnutrition et de mécanismes de protection locaux au niveau des pieds. La reproduction des champignons provoque des lésions des zones interdigitées, des desquamations intenses et des sensations d'inconfort. L'épithélium rejeté pénètre dans les chaussettes et les chaussures, devenant une source de réinfection. C'est pourquoi, lors du traitement de la mycose, il est nécessaire de traiter la surface intérieure de la chaussure avec une préparation avec une composition spéciale contre le champignon.
Symptômes
Classiquement, il existe de telles formes de mycoses des pieds, qui sont montrées sur la photo:
- Squameux : desquamation unilatérale et légère démangeaison sur la voûte plantaire. Cette forme passe souvent inaperçue.
- Intertrigineux - les plis entre les doigts sont affectés, puis le processus se déplace vers l'arrière du pied. Des fissures purulentes apparaissent, accompagnées de démangeaisons. Une infection bactérienne peut accompagner le développement de l'érysipèle.
- Dyshidrotique - sur la voûte plantaire, les vésicules se confondent avec la lumière, puis avec un contenu nuageux. Ils s'ouvrent avec la formation d'érosions douloureuses. Ce type est accompagné de démangeaisons et de douleurs.
La mycose de la peau du pied dans la période aiguë peut s'accompagner de fièvre, d'une mauvaise santé, de maux de tête, d'une hypertrophie des ganglions lymphatiques inguinaux. Lorsqu'il est infecté par le trichophyton, l'ongle du doigt I ou V est affecté, à l'avenir le processus se propage à toutes les plaques à ongles. D'abord, des taches jaunes apparaissent sur le bord libre de l'ongle, puis il s'épaissit, se desserre et s'effrite. Par conséquent, pour traiter les champignons des pieds, vous devez utiliser des produits à action complexe, par exemple une lotion pour la peau et les ongles.
Diagnostic de la maladie
La reconnaissance de la maladie est basée sur l'analyse des manifestations externes et l'isolement du champignon de la surface de la peau. Un examen microscopique de l'épithélium et des ongles affectés est effectué. Pour déterminer avec précision le type de micro-organismes, ils sont cultivés dans un milieu nutritif. Il faut distinguer la mycose du pied d'une lésion non fongique :
- intertrigo;
- eczéma;
- psoriasis;
- hyperkératose.
Un diagnostic précis garantit un bon résultat du traitement.
Traitement des mycoses des pieds.
La thérapie est réalisée en 2 étapes. Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer l'inflammation aiguë et d'éliminer les superpositions cornées sur les pieds. Des bains de pieds chauds avec du permanganate de potassium et des lotions avec une solution d'acide borique sont présentés. Après avoir retiré l'épithélium dense, des crèmes contenant des hormones anti-inflammatoires et des antibiotiques sont utilisées. Une fois l'inflammation passée, ces crèmes sont remplacées par des onguents similaires. Au deuxième stade du traitement, des onguents et des crèmes antifongiques sont utilisés (par exemple, des représentants du groupe imidazole de médicaments antifongiques). Ils doivent être appliqués sur une peau propre et sèche 1 à 2 fois par jour, en frottant doucement. Non seulement la zone touchée est traitée, mais également la surface environnante du pied. Le cours du traitement dure environ un mois. La mycose des pieds est traitée avec succès avec des médicaments, des lotions spéciales pour la peau et les ongles, qui peuvent être achetées à la pharmacie. Avantages des médicaments antifongiques:
- forte activité contre le champignon responsable de la mycose des pieds;
- Sécurité;
- hypoallergénicité;
- Prix payant.
La lotion peut être utilisée pour traiter d'autres affections cutanées :
- pityriasis versicolor;
- candidose de la peau;
- érythrasma;
- infection bactérienne secondaire sur fond de mycose.
Le médicament est utilisé 2 fois par jour, en le frottant doucement dans les zones touchées. La peau doit d'abord être lavée au savon et bien séchée, surtout entre les doigts. Le cours du traitement dure jusqu'à ce que les symptômes de la maladie disparaissent et pendant encore 2 semaines. Le médicament est bien toléré. Il ne provoque qu'occasionnellement une irritation de la peau. Il a la seule contre-indication - le premier trimestre de la grossesse. Bien sûr, la substance clotrimazole n'est pas utilisée pour votre intolérance individuelle. L'un des avantages de la lotion est l'excellente pénétration du médicament dans les plaques à ongles, ce qui la distingue d'une crème ou d'une pommade. L'utilisation régulière de ce médicament donne un excellent résultat dans la mycose des pieds et des ongles sans l'utilisation de fonds supplémentaires. Les dommages aux ongles nécessitent la nomination de médicaments antifongiques à l'intérieur.
Dans le même temps, des vernis thérapeutiques sont utilisés, qui sont appliqués sur les ongles 1 à 2 fois par semaine jusqu'à récupération complète.
méthodes préventives
Traiter une infection fongique prend beaucoup de temps. La mycose des pieds nécessite l'utilisation de médicaments dont le coût est assez élevé. La prévention de la maladie est particulièrement importante chez les personnes présentant des facteurs de risque de la maladie. Il est conseillé aux athlètes, aux nageurs et aux travailleurs des magasins chauds d'utiliser régulièrement des médicaments antifongiques et antibactériens, tels que des sprays ou des lotions. Ces produits sont sûrs, n'endommagent pas la peau et ne provoquent pas d'irritation. Avec une utilisation régulière, le risque d'avoir une mycose des pieds est considérablement réduit. Le spray d'acide undécylénique est utile pour prévenir la réinfection. Pour ce faire, le médicament doit être pulvérisé mensuellement sur la surface intérieure de la chaussure. La substance active du spray, l'acide undécylénique, est sans danger même en cas d'utilisation prolongée. Il doit être appliqué sur la peau propre et sèche des pieds avant chaque visite à la piscine et autres lieux similaires. Les contre-indications à l'utilisation de ce médicament n'ont pas été établies. Il ne doit être utilisé qu'avec prudence par les femmes enceintes et allaitantes. Il est nécessaire d'éliminer les causes externes de l'apparition de la maladie:
- portez des bottes et des chaussures bien ajustées;
- portez des chaussures de sport de haute qualité fabriquées à partir de matériaux naturels;
- lavez-vous les pieds quotidiennement et soignez vos ongles à temps;
- lutter contre les pieds moites;
- lors de la visite d'un bain, d'une piscine, d'une plage, il est préférable de porter des pantoufles légères en silicone ou en caoutchouc.
Le renforcement général de l'immunité, le traitement du diabète et des maladies vasculaires est nécessaire.